|
| |
Le répertoire des IESF inclut la promotion 2010
12/05/2011 par Claude CHASSAGNE
Les « Ingénieurs Et Scientifiques de France » (IESF = ex-CNISF) viennent d’inclure dans leur « Répertoire Français des Ingénieurs » la Promotion 2010 de notre École.
Pour consulter le site des IESF :
http://www.cnisf.org/
|
|
L'EXPANSION : LES GRANDES ÉCOLES EN MUTATION
06/05/2011 par Claude CHASSAGNE
LES SECRETS DES GRANDES ÉCOLES
Par Gilles Lockhart – L’EXPANSION
Course à la taille, aux meilleurs enseignants, au prestige... Face à la concurrence internationale, le paysage des écoles de commerce françaises est en pleine mutation.
"L'avenir des grandes écoles de commerce et de management". Voilà un beau sujet de concours pour les étudiants, et de réflexion .... Suite de l'article →
LES SECRETS DES GRANDES ÉCOLES
Par Gilles Lockhart – L’EXPANSION
Course à la taille, aux meilleurs enseignants, au prestige... Face à la concurrence internationale, le paysage des écoles de commerce françaises est en pleine mutation.
"L'avenir des grandes écoles de commerce et de management". Voilà un beau sujet de concours pour les étudiants, et de réflexion pour leurs parents. Obtenir le diplôme d'une business school constitue un "actif" précieux dans la perspective d'une carrière professionnelle. C'est aussi un investissement pour toute la famille : quantité de travail de la part de l'élève, financement de la part de ses parents, stress pour tout le monde. Cet actif est-il toujours aussi solide ? Pour le savoir, nous nous sommes penchés sur les nouveaux "fondamentaux" des grandes écoles françaises (1). Un secteur où les évolutions sont radicales.
Il y a encore quelques années, le modèle des écoles supérieures de commerce (les ESC, dites encore Sup de Co) tournait comme une horloge. Elles absorbaient la fine fleur des lycéens en classe préparatoire pour transformer ces "grosses têtes" en élite du monde de l'entreprise. Chaque ville de province importante avait son ESC, par chambre de commerce et d'industrie interposée. Quelques acteurs privés, comme l'Inseec, ou ayant une histoire particulière, comme l'Edhec (émanation de la "Catho" de Lille), jouaient les électrons libres dans ce parc d'une quarantaine de grandes écoles consulaires délivrant le "grade de master" (bac + 5), régies par la Commission des grandes écoles (CGE) et hiérarchisées de façon quasi traditionnelle, avec les "parisiennes" en tête (HEC, Essec, ESCP), suivies par les écoles des métropoles (Lille, Lyon, Nantes...).
Des budgets qui ont considérablement enflé
Aujourd'hui, ce panorama est encore vrai, mais il se lézarde sous la pression de la concurrence et de la mondialisation. Une certaine mixité des étudiants est devenue la règle. L'apprentissage a fait son entrée dans les cursus dès les années 90. Nombre de grandes écoles accueillent déjà 30 % de boursiers, pour lesquels elles font des efforts financiers. A la rentrée 2011, l'ESC-Pau lance un dispositif "dix mois sans loyer pour les étudiants boursiers". Les admissions parallèles se développent, qui permettent à des diplômés d'autres filières du supérieur de rejoindre une école de commerce en cours d'études.
Pour acquérir une "visibilité internationale", les ESC se sont dotées de marques ronflantes, où le mot "management" a remplacé le mot "commerce" : Bordeaux École de management (BEM), Euromed Management à Marseille, Audencia à Nantes... Du fait de leur course à la taille et de l'inflation des salaires des professeurs, leurs budgets enflent comme la grenouille de la fable : plusieurs écoles dépassent ou annoncent qu'elles vont dépasser les 100 millions d'euros de budget annuel, là où celui d'une ESC de province de niveau moyen tourne autour de 20 millions. Certaines entités ont fusionné, comme le Ceram de Nice avec l'ESC-Lille (Skema), ou envisagent de le faire, sans que le bénéfice de ces fusions apparaisse encore clairement sur le plan pédagogique. La course aux classements et aux accréditations internationales est devenue un axe de management pour les directeurs d'école, tant ces facteurs influent sur la réputation de leurs établissements. Pour avoir perdu temporairement son accréditation Equis, l'Escem (Tours-Poitiers) n'a pas fait le plein d'étudiants à la rentrée 2010 : 165 places seulement ont été pourvues, alors que 285 avaient été ouvertes.
Rapports avec les CCI, mercato des profs, dumping pour attirer les élèves, montée des admissions parallèles et des écoles postbac : en quelques leçons, nous vous proposons de réviser vos connaissances afin de miser au mieux sur les valeurs qui montent.
(1) Grandes écoles de commerce, mais nombre de problématiques sont les mêmes dans les écoles d'ingénieurs.
Source : http://lexpansion.lexpress.fr/carriere/les-secrets-des-grandes-ecoles_254576.html
Dans son numéro de mai 2011, l'EXPANSION propose un grand dossier : Les grandes Écoles en mutation.
Dans notre Hub Viadeo, vous trouverez un article sur les luttes intestines que se livrent certaines Universités pour essayer de s'attacher les meilleurs enseignants. ← Réduire l'article
|
|
LA MÉTHODOLOGIE DE SMBG
28/03/2011 par Claude CHASSAGNE
Un classement qui recueille l’avis des 3 « E » : ENTREPRISES, ÉCOLES, ÉTUDIANTS
Avant-propos :
Les « Palmarès des Écoles » nous apparaissent si inadaptés que, dans un précédent article, nous avions proposé d’en faire un autodafé. Il est certain que mettre dans un « pot commun » AgroParisTech .... Suite de l'article →
Un classement qui recueille l’avis des 3 « E » : ENTREPRISES, ÉCOLES, ÉTUDIANTS
Avant-propos :
Les « Palmarès des Écoles » nous apparaissent si inadaptés que, dans un précédent article, nous avions proposé d’en faire un autodafé. Il est certain que mettre dans un « pot commun » AgroParisTech (réunion de l’Engref, l'Ensia et l'Ina P-G) et une École spécialisée en informatique n’a pas grand sens.
Dans un message précédent, nous avons salué le magazine L’Étudiant qui permet plusieurs lectures de son classement. Aujourd’hui, nous vous proposons l’étude du Cabinet SMBG-EDUNIVERSAL. Créé en 1994 et ayant des liens internationaux, ce cabinet commence à jouir d’une certaine renommée.
Le texte qui suit est repris du site http://www.meilleures-licences.com/methodologie.html .
Pour élaborer le Classement des Meilleures Formations Post-Bac et Post-Prépa, SMBG s’appuie sur la participation et le concours de 3 acteurs :
- Les professionnels des RH ;
- Les établissements d’enseignement supérieur ;
- Les étudiants.
3 CRITÈRES POUR UNE MÉTHODOLOGIE ÉQUILIBRÉE
La méthodologie de ce classement repose sur 3 critères :
- La notoriété de la formation qui est évaluée en fonction de son niveau de reconnaissance auprès des DRH ;
- Le salaire premier emploi à l’issue de la formation et la poursuite d’études après la formation sont évalués grâce aux informations obtenues auprès des écoles et des universités pendant l’enquête. Les données sur les salaires peuvent être vérifiées par une enquête des services SMBG ;
- Le retour de satisfaction des étudiants est issu d’une enquête auprès d’un échantillon représentatif de 10% minimum des étudiants de la promotion sortante. En cas de non transmission de la liste des étudiants par une formation, une note moyenne de 2,5/5 est automatiquement attribuée à cette dernière. Si le quota de 10% de réponses n’est pas atteint, une note de 3,5/5 est automatiquement attribuée à la formation.
Il existe également des points bonus qui récompensent :
- Les formations ayant des périodes obligatoires à l’étranger et en entreprise ;
- Les formations réalisables en apprentissage ou en alternance ;
- Les formations qui promeuvent et accompagnent la création d’entreprise ;
- Les formations dans lesquelles on peut comptabiliser plus de 5 nationalités différentes dans leur promotion d’étudiants ;
- La mobilisation des étudiants autour de l'enquête.
UN COMITE SCIENTIFIQUE CHARGÉ D’ÉVALUER LE TRAVAIL DE SMBG
Un Comité Scientifique se réunit tous les ans pour proposer à SMBG des améliorations dans sa méthodologie et évaluer le sérieux du travail effectué par le cabinet.
Source : http://www.meilleures-licences.com/methodologie.html
← Réduire l'article
|
|
LE CLASSEMENT SBMG
28/03/2011 par Claude CHASSAGNE
Classement des Meilleures Grandes Écoles d’Ingénieurs spécialisées en Électronique, Génie Électrique & Optique - .... Suite de l'article →
|
|
L'ÉTUDIANT : ÉCOLES POST-PRÉPAS ENSEM 7e
25/03/2011 par Claude CHASSAGNE
Nous avons toujours dit que l'on pouvait, sans grand problème, faire dire tout et son contraire aux classements que publient, tous les ans, des périodiques comme L'Expansion, L'Usine nouvelle, L'Étudiant, Challenges et autres.
Pour la première fois, L'Étudiant et le Cabinet SMBG-EDUNIVERSAL, dont nous publierons les résultats prochainement, ont enfin .... Suite de l'article →
Nous avons toujours dit que l'on pouvait, sans grand problème, faire dire tout et son contraire aux classements que publient, tous les ans, des périodiques comme L'Expansion, L'Usine nouvelle, L'Étudiant, Challenges et autres.
Pour la première fois, L'Étudiant et le Cabinet SMBG-EDUNIVERSAL, dont nous publierons les résultats prochainement, ont enfin introduit d'autres critères que ceux habituellement utilisés. En tout premier apparaît, ce qui semble relever simplement du bon sens : le classement par secteur d'activités. Là, tout change. Nous rapportons ci-dessous, le classement d'un des secteurs d'expertise de l'ENSEM. Pour que tout le monde y trouve son compte, nous donnons aussi le "classement général".
Source : http://www.letudiant.fr/palmares/classement-ecole-ingenieur-apres-prepa.html ← Réduire l'article
|
|
|
|
|
Application Mobile "ANNU ENSEM"
|